dimanche 26 mai 2013

Chronique #8: Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, Ruta Septys.

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre:  

de Ruta Septys

Coup de 

 

Editeur: Gallimard Jeunesse
Collection: Scripto
Genre: Jeunesse
Date de parution: 2012
Nombre de pages: 432 pages

Résumé: Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle... 

Ma note: 19/20

Mon avis: J'avais beaucoup entendu de ce livre et adorant tout romans sur la seconde guerre mondiale je l'ai tout de suite emprunté à la bibliothèque. Et je n'ai pas été déçue! 
Lina voit sa vie transformer du jour au lendemain. Les NKVD viennent les chercher et les emmènent dans un train. Elle ne sait pas où elle va ni combien de temps va durer le trajet. Durant le voyage elle fait connaissance d'Andrius, un garçon qui fera tout pour l'aider. Dès les premières nuits Lina et Andrius  enfreignent les règles et quittent leur wagon pour partir à la recherche de leur père. On plonge relativement vite dans le roman. Une bonne partie du récit se passe en Sibérie puis au Pôle Nord et j'étais tellement dedans que j'avais froid, hier en allant dehors je me suis dit "je mets ma doudoune il fait froid" alors qu'en fait il faisait tout c'était dans le livre qu'il faisait froid mdrr. On découvre à quel point la vie des déportés était dur et misérable. Ce qui m'a le plus choqué, c'est quand ils mangeaient les détritus, des insectes, ils mangeaient vraiment tout tellement ils étaient affamés. Le seul inconvénient c'est qu'il y avait des flashs back, je ne les lisais pas toujours, je ne voyais pas trop leur intérêt. Malgré ça ce livre reste un excellent livre et même un coup de coeur!

_________________________________________________________

Lu dans le cadre du challenge Le Tour du Monde en 8 ans. (Etats-Unis)

1/70 

4 commentaires:

  1. Je suis vraiment contente que tu aies aimé ce livre =)
    Pour moi, ce fut presque un coup de coeur.
    Comme toi, je trouve intéressant de lire des livres sur la seconde Guerre Mondiale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était d'ailleurs toi et Audrey qui m'avaient donné envie de le lire!!

      Supprimer
  2. Presque coup de coeur pour moi aussi ! :)
    Si tu veux un autre livre, sur la seconde guerre mondiale, pour la jeunesse, de la même collection que Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, je te conseille Max ;) De Sarah Cohen-Scali !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le vois beaucoup en ce moment, je vais me l'acheter alors :) Merci!

      Supprimer